en orgue
Huit interprètes, huit femmes dialoguant avec l'institution que représente l'église, son architecture, ses espaces... Tels sont le concept et la thématique d' "En orgue"/"Capucines". Autrement dit, DA MOTUS! explore ici la féminité et sa présence dans une église.
Le projet "en orgue" a été créé in situ, à l'Eglise du Collège Saint-Michel de Fribourg, dans le cadre du 20e Festival International d'Orgue de Fribourg et en coproduction avec l'Académie d'Orgue de Fribourg. La pièce a été reprise et adaptée sous le titre de "Capucines" pour l'église et scène culturelle Les Capucins de Romont les 5 et 6 octobre 2018.
Le déséquilibre des genres, la valorisation insuffisante de l'apport des femmes à la société, ainsi que l'enfermement des femmes dans certaines normes, culturelles et sociales, sont ici questionnées. Les chorégraphies de DA MOTUS! cherchent à montrer, de manière digurée ou symbolique, un processus de libération de la femme et de la féminité en général.
Le choix délibéré de travailler uniquement avec des danseuses permet de valoriser la féminité dans une institution qui, depuis tout temps, a été siège de patriarcat, de domination masculine et de certaines formes de misogynie. Cet accent sur la féminité constitue pour ainsi dire le fil rouge qui traverse les trois différentes chorégraphies, en dialogue avec trois univers musicaux différents : Armonia delle sfere (György Ligeti), Movimento ed estasi (Wolfram Wagner) et Moto ostinato (Arvo Pärt). Les trois pièces distinctes, tout en étant reliées entre elles, se nourrissent de l’atmosphère musicale de ces trois compositions. Elles explorent également les diverses relations des corps en mouvement dans des espaces spécifiques de l’église.
Dans la première pièce, une place précise de l’église est attribuée à chaque danseuse, qui y présente une danse individuelle en boucle, inspirée par son emplacement. L’approche scénique se fait ici « muséale » et les spectateurs déambulent dans l’église à la recherche des 8 interprètes. La deuxième pièce (le public s’étant entretemps assis) prend le contrepied de la première en regroupant les 8 femmes. Celles-ci forment désormais un groupe assez compact, qui se meut de façon soutenue et dynamique dans les espaces de circulation de l’église, donnant force et enivrement à leurs déplacements. La troisième intervention chorégraphique permet aux spectateurs assis, par le biais d’un dispositif scénique, de voir les 8 danseuses en contre-plongée. Les 8 corps féminins sont placés sur différentes petites scènes surélevées, au milieu des spectateurs, et ils laissent surgir de petits mouvements dont la répétition obstinée accentue l’intensité. Les mouvements gagnent ensuite graduellement en force et en ampleur, jusqu’à créer une tension émotionnelle puissante et saisissante.
"La femme montre force, volonté et présence"
"la parfaite chorégraphie de DA MOTUS! a été l'un des temps forts du Festival International d'Orgue"
"puisse un tel spectacle se répéter!"
(Freiburger Nachrichten, 25.09.2017, Irmgard Lehmann)
idée et concept
Antonio Bühler, Brigitte Meuwly
chorégraphie
Antonio Bühler, Brigitte Meuwly, en collaboration avec les danseurs
danse
Azusa Nishimura, Coralie Merle, Deborah Hofstetter, Isabelle Schramm, Jenna Hendry, Mar Rodriguez Valverde, Nicole Morel, Vasna Aguilar
musiques
György Ligeti («Volumina»), Wolfram Wagner («Hymnos», 1ère suisse), Arvo Pärt («Annum per Annum»)
création lumières et régie
Annick Perrenoud
orgue
costumes
Brigitte Meuwly
chargé de diffusion et communication
Jacques Jenny
coproduction
DA MOTUS!, Académie d’Orgue de Fribourg
SOUTIENS
Service de la culture du Canton de Fribourg, Loterie Romande
Dates
Date | Lieu | Infos | reservation |
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Romont - Switzerland | "Capucines", adaptation in situ de "en orgue", Eglise Les Capucins | |
Romont - Switzerland | "Capucines", adaptation in situ de "en orgue", Eglise Les Capucins | |
Fribourg - Switzerland | Festival International d'Orgue de Fribourg - Eglise Saint-Michel | |
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